Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs (ayant ou ayant eu une activité professionnelle). Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.

Chaque salarié se voit octroyer tous les ans un certain montant en €uros permettant de souscrire à une formation éligible. Le compte CPF est alimenté à partir de l’âge 15 ans dès la première période d’activité.

Comment les droits sont-ils cumulés ?

Comment connaître le montant de mon CPF ?

Pour connaître le montant de votre CPF rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr et inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.

Attention : Vous allez pouvoir rajouter sur votre CPF, vos heures DIF correspondant aux droits à la formation cumulés avant la création du CPF. Pour cela, munissez-vous du document récapitulatif remis par votre employeur ou de votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 sur lesquels sont inscrites les heures DIF acquises.

Comment les droits sont-ils cumulés ?

Les formations finançables par CPF sont de 2 types : des diplômes d’État (BTS, Licence, etc.) ou des Titres Professionnels RNCP reconnus par l’État.

Et si mon CPF ne suffit pas ?

Votre formation, si elle est éligible, peut donc être prise en charge par votre Compte Personnel de Formation. Si le solde d’€uros que vous avez cumulé n’est pas suffisant pour la financer intégralement, vous pourrez trouver des financements complémentaires, que l’on appelle « abondements ». Ces abondements peuvent provenir de votre OPCO, de la Région, de pôle emploi ou d’un financement personnel par exemple.

Demande de
documentation