Environ 14h

4.5/5

Bureautique

Environ 14h

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Le métier de secrétaire bureautique avec Microsoft Office 365 – en 14h

Accueil, gestion de l’organisation, maîtrise des outils bureautiques, cette formation de 14h vous permettra d’acquérir les bases du métier de secrétaire

Prix

779€

Date de mise à jour du contenu

JUIN 2021

Code certif info

84517

Code CPF

237 359

La secrétaire bureautique occupe une fonction essentielle dans tous types d’organisation. Accueil, gestion de l’organisation, maîtrise des outils bureautiques, cette formation de 14h vous permettra d’acquérir les bases du métier de secrétaire. Elle vous permettra d’avoir une première approche du métier et vous donnera certainement envie de suivre une formation plus longue en vue d’obtenir, pourquoi pas, un titre professionnel de secrétaire. Cette formation vous prépare au passage de la certification TOSA.

Objectifs

Les futures compétences de vos équipes

Apprendre les fondements du métier de la secrétaire bureautique

Etre capable d'assurer les tâches d'organisation administrative

Réaliser des comptes rendus efficaces

Savoir organiser des réunions professionnelles, ou des voyages d'affaires

Maîtriser les outils bureautiques de la suite Microsoft Office 365

Se préparer à la certification TOSA

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET INDIVIDUALISÉ

Nos formations sont accessibles en entrée permanente dans la mesure où elles se font en e-learning. Vos identifiants de connexion à cette plateforme vous sont adressés pour une durée de 3 mois par email, le jour de votre confirmation d’inscription matérialisée par :

  • la validation de votre inscription sur la plateforme Moncompteformation dans le cadre d’une formation financée par le CPF
  • la validation du devis sur Kairos en cas de prise en charge par le Pôle emploi
  • la signature de la convention de formation dans les autres cas. 

Durant ces 3 mois, vous pouvez donc vous connecter à notre plateforme d’apprentissage selon vos disponibilités et démarrer la formation quand vous le souhaitez.

L’évaluation des acquis se fait:

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (TOSA)
  • Formation à distance à votre propre rythme
  • Cours au format vidéo
  • Ateliers en visioconférences avec un formateur
  • Auto-évaluation en cours et en fin de cursus sous formes de questionnaires
  • Questionnaire de positionnement
  • Evaluation à chaud et à froid
  • Formation en distanciel accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Audiodescription et sous titrage non disponibles

Programme

Parcours balisé pour progression assurée

Accueil
L'organisation
Le comportement
1
Archivage
Les connaissances nécessaires
Les obstacles
Le rôle de l'assistante
2
Classement
La nouvelle donne
Ce qu'il faut faire avant toute réorganisation
Le classement papier
S'impliquer dans le processus de classement électronique
3
Comptes rendus
Phase 1 – La préparation
Phase 2 - La réunion
Phase 3 – La suite de réunion
Relecture et mise en page du compte rendu
La diffusion rapide et le développement durable
4
Courrier et messagerie
Traitement du courrier à l’arrivée
Traitement du courrier papier au départ
Traitement du courrier électronique
Production de documents qualitatifs
Bien rédiger un mail
5
Documentation
Effectuer l'inventaire
Connaître les attentes des utilisateurs
Lecture pour un tiers
Diffusion des informations
Les sources d’information
Sécuriser les informations sensibles
6
Efficacité collective
Optimiser le travail d'équipe entre les assistantes
Comprendre une situation donnée
Passer un contrat win/win avec les managers
7
Organisation
Optimiser le temps de travail
L'esprit GPS
Bien gérer les agendas
Utiliser le gestionnaire de tâches
Le « shuttle mail »
Mettre en place un manuel de poste
Aménager son espace de travail
Le système de messagerie
8
Réunions
Agir de manière réfléchie
Bien suivre la liste de contrôle
Bien organiser la journée
Prise en charge du suivi
Les réunions à distance
9
Téléphoner
Communiquer par téléphone : 5 erreurs à ne pas commettre
Organisation 4 principes de base
Maîtrise de l'anglais : 7 phrases à connaître
10
Voyages
Préparation du voyage
Tout vérifier en amont
Effectuer un suivi du retour
11
Les clés du succès
La vivacité d'esprit
L'entretien et le développement des compétences
S’impliquer dans des projets
Optimiser son expérience
Connaître sa valeur sur le marché du travail
12

Pré-requis ?

Disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet et d’Excel (min 2016) Etre à l’aise avec l’outil informatique Navigateur web : Google Chrome, Firefox

Public

Tout publics

Sous-Titrages

Audio description et sous titrage non disponibles

Modalités d'évaluation des acquis

Auto-évaluation en cours et en fin de cursus sous formes de questionnaires Questionnaire de positionnement Evaluation à chaud et à froid

Compétences attestées par la certification

Notre formateur

Notre expert(e) en or est une référence sur le sujet.

Stéphanie

Formatrice: secrétariat

Formateur expert « secrétariat ». Disposant de plus de 10 années d’expérience dans l’enseignement de cette discipline. Dispose de certificats, diplômes et savoir-faire en lien avec les compétences en secrétariat.

FINANCEMENT

Cette formation est prise en charge CPF, OPCO, Pôle emploi, Financement personnel, Autres financements

FINANCEMENT CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Vous pouvez déjà envisager un grand nombre de formations éligibles au CPF sans vous soucier de la question du financement.

TITRE DE CERTIFICATION

La certification préparée est la certification TOSA
Demande de
documentation